top of page

 

 

Paris 1783.

 

 

 

Les calèches roulent indolentes sur le pavé de la capitale, empruntant les grands axes récemment prolongés vers l'Ouest jusqu'au Pont de Neuilly. Les futurs champs de Mars et  la Place de la Concorde  offrent un espace inégalé. La vie de la cour est  connue dans toute l'Europe depuis le règne de Louis XIV . La mode, le goût, et le style de Paris se diffusent partout, ainsi que la langue française parlée dans toute l' Europe.

 

 

 

Les Amoureux de l'Art et de l'Aérien

 

 

 

 

La rumeur se propage dans le calme automnier; on entend parler d'une nouvelle invention, de la Cour du Roi jusque dans les campagnes avoisinantes. Deux frères d'un bourg près de Lyon ont créé un mythe, reposant sur l'air chaud plus léger que l'oxygène. Sans le savoir, c'est un matin de Novembre 1783 qu'Etienne et Joseph de Montgolfier feront voler pour la première fois l'Homme au-dessus de Paris. Héritiers de l'usine de papier que possède leur père, peu fier de sa fortune, nos deux jeunes ingénieurs mettent au point une sphère de tissu et de papier, ornée des lettres initiales du Roi de France et des douze signes zodiaquaux. Le feu de paille est le principal combustible de l'aerostat, initiant le départ. Des essais en vol captif s'avèrent réussis, il est temps maintenant d'embarquer deux hommes, devant la foule impatiente au Château de la Muette et devant les yeux ébahis du Roi. Vent calme, air frais, conditions idéales pour le départ. Prêt à embarquer, Etienne est retenu par son père obéissant par instinct à la crainte de ne plus jamais revoir son fils. C'est Pîlatre de Rozier et d'Arlandes, ingénieurs également de  profession qui monteront à bord. Le vol est réussi, le ballon parcourt presque une dizaine de kilomètres jusqu'à l'actuelle Porte d'Italie, à plus de 500 mètres d'altitude. 

 

 

 

 

 

Magie aérienne et symbole de Paris,la Montgolfière est une enfant   née de l'union de la science, des Arts,  et de la philosophie des Lumières. Celle-ci ayant tant lutté en passant au crible d'anciens idéaux du népotisme et de l'obscurantisme médiéval qui avaient assiégé les idéaux des penseurs les plus courageux. L'élévation par un vol aerostationnaire a été la source de multiples manifestations aériennes successives, et notamment celle du Jardin du Luxembourg succédant un an plus tard à l'évènement de la Muette. Au XIXème siècle l'aérostat fut une machine démocratisée et donnera naissance aux thèmes des plus beaux romans comme ceux de Jules Verne et autres auteurs de la veine scientifique. Le vol en ballon sera revisité pendant deux siècles à travers des rencontres artistiques et des expositions. L'exposition universelle de 1900 est l'entreprise la plus ambitieuse et démesurée marquant la fin du XIXème siècle et l'entrée dans une nouvelle ère artistique, où chaque pays du Monde exposera ses réalisations.

 

 

 

 

Les écrivains et les Artistes de toute spécialité ont été fascinés par cette mécanique poétique. Profusion d'art de vivre et de promotion scientifique, un tel voyage émerveille les promeneurs citadins jusque dans les grandes salles du Grand Palais et du Petit Palais, vestiges de 1900.

Un nouveau siècle s'ouvre, et accueille en son sein la fougue de jeunes artistes talentueux, inspirés par un monde en constante évolution. Richesse moderne et dévouée au Progrès, l'invention du ballon constitue une étape parmi les plus importantes dans l'Evolution des sciences humaines et dans la collaboration artistique avec la société moderne. Un début de siècle en plein bouillonement  d'inventivité et d'expression à tous les niveaux.

 

 

 

 

 

 

           Paris Les années   

          1920-1930

 

bottom of page